wpd offshore France est partenaire du colloque international sur “les Energies Marines Renouvelables” qui aura lieu du 13 au 15 novembre à la CCI Côte d’Opale – 98 boulevard Gambetta – Boulogne-sur-Mer. Des experts de wpd offshore y seront présents, notamment au cours des tables rondes qui seront conclues le vendredi 15 à 11h45 par un discours de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche.
Ce colloque intervient au moment où l’Etat publie sa feuille de route pour le développement des Energies Marines Renouvelables, et notamment du prochain appel d’offres éolien en mer posé qui pourrait concerner le Nord Pas de Calais. Or, depuis 2009, wpd offshore a mis toute sa compétence et son expertise technique pour identifier une zone potentielle de développement d’un parc éolien en mer dont les premières éoliennes seraient situées à plus de 15 km au large de Berck-sur-Mer et plus de 30 km de Boulogne-sur-Mer. Un travail de concertation doit se poursuivre avec l’ensemble des acteurs locaux et notamment les professionnels de la pêche pour préciser le secteur précis de moindres contraintes.
Si cette zone est retenue par l’Etat dans le prochain appel d’offres, wpd offshore défend l’implantation du centre de maintenance à Boulogne-sur-Mer. Sa proximité, son accessibilité ainsi que le tissu industriel local en font un site idéal. Cette nouvelle activité, créatrice d’emplois pérennes et de développement économique, s’inscrit dans les projets de diversification des activités du port de Boulogne-sur-Mer.
Une communication est prévue vendredi 15 novembre en présence du Ministre Frédéric Cuvillier.
Un travail est également en cours avec les acteurs institutionnels et économiques du port de Dunkerque pour la phase de construction.
Ce projet sera évoqué lors de plusieurs des tables rondes de ce colloque notamment celle du vendredi 15 à 10h15 consacrée justement aux “EMR et le Nord-Pas de Calais”.
Pièce jointe : le programme intégral du colloque