Acteur majeur de l’éolien en Europe, mais également présent en Amérique et en Asie, wpd vient de franchir une nouvelle étape, en atteignant une capacité installée de 3 000 MW, soit plus de 1 700 éoliennes érigées dans le monde.
En France, depuis les mises en service récentes des parcs éoliens de Montagne Gaillard (18,4 MW, Somme) et de Terre de Beaumont (25 MW, Aisne) – la capacité installée par wpd s’élève à plus de 120 MW, représentant un total de 9 parcs éoliens. A ce chiffre s’ajoutent trois autres parcs actuellement en construction dans les départements de la Somme, de l’Oise et des Deux-Sèvres, ainsi que deux nouveaux chantiers dont les démarrages sont prévus au cours du premier semestre 2015.
Ainsi, la capacité éolienne installée par wpd en France devrait atteindre 200 MW en fin d’année 2015.
De nombreux autres projets sont en cours de réalisation dans une quinzaine de régions. Parmi eux, les premiers projets éoliens en mer au large des côtes françaises, dont les demandes d’autorisations sont actuellement en instruction : Fécamp (Haute-Normandie) et Calvados (Basse-Normandie), cumulant une puissance de 948 MW. Avec ses parcs en exploitation et un portefeuille de projets onshore et offshore conséquent, la France représente le deuxième marché pour le groupe wpd, après l’Allemagne.
Disposant d’un portefeuille de projets de 14 200 MW (7 500 MW offshore, 6 700 MW onshore), wpd est un des leaders du développement, de la construction et de l’exploitation de parcs éoliens en Europe.