Depuis 2016, les trois acteurs sont mobilisés pour le développement d’un projet commun, baptisé Éliade. Au large du Grand Port Maritime de Dunkerque qui doit, comme le rappelait le Premier Ministre Edouard Philippe en novembre dernier, « devenir notre tête de pont en mer du Nord », Vattenfall et la Caisse des Dépôts, avec WPD, veulent faire d’Éliade une véritable opportunité économique pour la Région, au cœur des engagements nationaux pris pour la transition énergétique.
Au travers d’expériences complémentaires, le projet Éliade bénéficiera de l’expertise des meilleurs techniciens européens de l’éolien en mer, d’une excellence environnementale reconnue, et permettra un développement territorial cohérent. Les trois acteurs ont notamment participé à la construction de 14 parcs éoliens en mer à travers l’Europe, et sont déjà présents sur 5 des 6 projets en cours de développement au large des côtes françaises. Vattenfall, la Caisse des Dépôts et WPD ont d’ailleurs déjà travaillé ensemble sur certains projets, et inscrivent donc leur collaboration dans une perspective durable. Enfin, la dimension hautement publique de cette association sera garante du respect de l’intérêt général.
« Alors que la France dispose de l’un des meilleurs potentiels éoliens en Europe, les trois acteurs du projet Eliade se réjouissent de présenter l’équipe la plus expérimentée pour construire une offre qui combinera expertise technique, exigence environnementale et développement territorial, au service de l’intérêt général. » formulent Vattenfall, la Caisse des Dépôts et WPD.
Afin de répondre aux grands enjeux du futur site d’implantation, l’équipe du projet Éliade a d’ores et déjà entamé des discussions avec les élus du territoire, les acteurs économiques, les usagers de la zone et les organisations locales de protection de l’environnement afin de proposer la meilleure offre possible, visant à la réalisation de ce parc éolien en mer des bancs de Flandre.
À PROPOS DE VATTENFALL
Fondé en 1909, Vattenfall est le 6ème énergéticien en Europe. Son unique actionnaire est l’État Suédois. Cet énergéticien historique et numéro 1 en Suède est engagé dans les solutions énergétiques respectueuses de l’environnement (hydroélectricité, éolien, biomasse, etc.). Le Groupe fédère au total près de 11 millions de clients et 20 000 employés avec des activités répertoriées en Suède, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne et France. Vattenfall est un leader mondial de l’éolien en mer avec 11 parcs en exploitation dans 5 pays et 2 en construction.
En France, Vattenfall fournit de l’électricité depuis 2000 et du gaz depuis 2014 principalement aux entreprises, grands comptes et PME. Il est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité avec plus de 120 TWh fournis depuis 2000. En s’engageant dans l’éolien en mer français, Vattenfall fait un pas supplémentaire pour consolider sa place parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
www.vattenfall.fr
À PROPOS DE LA CAISSE DES DÉPÔTS
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
www.caissedesdepots.fr
À PROPOS DE WPD
Producteur d’électricité d’origine 100% renouvelable, le groupe WPD est un acteur majeur des énergies renouvelables présent sur toute la chaine de valeur des projets. Fondé en 1996 et présent dans 18 pays, il a déjà installé plus de 2000 éoliennes à travers le monde pour une puissance cumulée supérieure à 3,6 GW.
Créé en l’an 2000, wpd offshore figure parmi les pionniers de l’éolien en mer. Fort de son portefeuille de projets totalisant près de 6 GW, le groupe est un acteur majeur de cette filière avec notamment la construction du parc de Butendiek (80 éoliennes) en 2015 et la mise en service du projet de Nordergründe (18 éoliennes) fin 2017. Quant à sa filiale française, elle a participé aux premiers appels d’offres et a été désignée colauréat pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp.
www.wpd.fr