Le consortium formé par wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy, dévoile le nom de leur projet pour le cinquième appel d’offres éolien en mer flottant au large de la Bretagne Sud pour lequel il est préqualifié depuis le 15 septembre 2021.
Le choix du nom Triskéol illustre pleinement l’identité du consortium : la combinaison de trois acteurs majeurs de l’éolien en mer à l’expertise unique qui portent une approche de concertation, ancrée au plus près des acteurs locaux.
Triskéol, c’est l’association du Triskel, symbole caractéristique de l’art celtique et d’Éole, le maitre régisseur des vents. En plus d’un lien fort avec la culture bretonne, le nom fait référence au vent, élément naturel source d’énergie, et l’éolienne, qui transforme le vent en électricité renouvelable.
Les couleurs du logo marquent également l’empreinte territoriale et l’identité forte de la Bretagne avec le choix du noir et des déclinaisons de bleu. On retrouve en effet le noir du drapeau traditionnel Breton (Gwenn ha du), et le bleu-vert (Glaz) typique des mers bretonnes où sera implanté le parc éolien flottant. Le symbole qui coiffe le nom du projet rappelle bien entendu l’éolienne, en mouvement, qui tourne vers l’avenir.
Avec le nom Triskéol, le consortium wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy s’inscrit dans la culture de la région Bretagne et affiche sa volonté de s’ancrer dans le territoire.
À propos de wpd :
Producteur d’électricité 100% renouvelable, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques. Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et a installé plus de 5,15 GW d’énergies renouvelables, répartis entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque.
Acteur pionner de l’éolien en mer, wpd offshore bénéficie d’une expérience unique de réalisation avec 18 projets (14 250 MW), dont 3 parcs en exploitation (447 MW), 3 projets en cours de construction (1 588 GW) et 12 parcs en cours développement (12,2 GW) dans 7 pays.
Créée en 2007, la filiale française, wpd offshore France, a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs de Calvados et de Fécamp. Une fois mis en service, les deux parcs totaliseront une puissance de 948 MW et permettront d’alimenter 1,47 million de foyers en électricité.
Contact presse : Emilie Paiva
e.paiva@wpd.fr | +33 (0)6 25 06 15 80
À propos de Vattenfall :
Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’Etat suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 14 millions de clients et près de 20 000 collaborateurs.
Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 13 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.
Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie : Vattenfall opère un réseau de plus de 23 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe et s’implique dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).
Présent en France depuis 20 ans dans la fourniture d’énergie auprès des clients professionnels et résidentiels depuis 2018, Vattenfall poursuit sa trajectoire d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2023 et vise également de développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer.
Contact presse : Marie-Laetitia Gourdin
marie-laetitia.gourdin@vattenfall.com | +33 (0)6 42 62 47 35
À propos de BlueFloat Energy :
BlueFloat Energy développe des projets éoliens en mer en France et dans les différentes régions du monde où peut s’exprimer sa raison d’être : accélérer le déploiement de l’éolien en mer en tant que catalyseur de la transition énergétique et de la croissance économique.
Fondée par des professionnels des énergies renouvelables, BlueFloat Energy agrège une expertise incomparable dans la conception, le développement, le financement, la construction et l’exécution de projets éoliens en mer flottants.
BlueFloat Energy est soutenu par 547 Energy, la plateforme de Quantum Energy Partners dédiée uniquement aux énergies renouvelables. 547 Energy ambitionne de s’associer avec des entrepreneurs de premier plan qui stimulent la croissance de l’économie des énergies vertes. Quantum Energy Partners est l’un des principaux fonds d’investissements dédié à l’énergie à l’échelle mondiale, avec un portefeuille de plus de 17 milliards de dollars d’engagements d’investissements depuis sa création en 1998.
Contact presse : Nailia Dindarova
ndindarova@bluefloat.com | +34 (0) 610 53 31 41