Les citoyens ont répondu présents pour le financement participatif du parc éolien à Vieux-Ruffec et Le Bouchage ! (Charente)
Lancée le 13 juin à destination des citoyens sur la plateforme spécialisée Enerfip, la priorité avait d’abord été donnée aux habitants des deux communes d’implantation et des communes riveraines. Puis la collecte avait été étendue progressivement aux communautés de communes voisines puis à l’ancienne région Poitou-Charentes et la Haute-Vienne. Avec 294 390 récoltés, dont 1/4 rien que sur les communes d’implantation et limitrophes, l’objectif de mobilisation des riverains et citoyens sur ce projet d’énergie verte est atteint.
Un succès qui montre l’intérêt pour les riverains d’investir dans les énergies renouvelables produites localement, et une manière de s’impliquer dans le développement durable de leur territoire et la transition énergétique.
4 nouvelles éoliennes qui alimenteront 16 000 foyers en électricité verte
La construction du parc éolien est terminée et sa mise en service prochaine, sur le territoire des communes de Vieux-Ruffec et Le Bouchage, à environ 20km de Confolens.
Il est constitué de 4 éoliennes de 3,45 MW de puissance unitaire, pour une puissance totale installée de 13,8 MW. Il produira environ 43 200 MWh chaque année soit la consommation électrique domestique annuelle de 16 000 foyers, ce qui représente 42 % de la consommation totale de la ville d’Angoulême.
Tout au long de son développement, le projet a été mené en partenariat avec l’ensemble des acteurs de ce territoire (élus, associations, habitants et riverains membres du comité de pilotage).