Le développeur éolien wpd devient mécène de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), qui portera les couleurs de la région et de la France lors de la compétition Solar Decathlon Europe, qui se déroule en juin en Allemagne. Cette compétition étudiante internationale, organisée depuis 20 ans, vise à sensibiliser sur la construction durable, la rénovation des bâtiments et la transition énergétique.
L’objectif de ce concours : imaginer et faire construire par des équipes universitaires composées d’architectes et d’ingénieurs des démonstrateurs d’habitat, à très hautes performances environnementales, avec pour consigne de valoriser le patrimoine bâti existant.
Le projet porté par l’équipe AuRA : la réhabilitation de l’ancienne station de ski abandonnée du col de l’Arzelier, via la rénovation de l’hôtel des Deux Sœurs en un bâtiment durable accueillant une coopérative d’habitants et un tiers lieu.
Un objectif de revitalisation d’un territoire rural et de transition en un modèle de société plus résilient écologiquement, que partage également wpd dans chacun de ses projets d’énergies renouvelables.
Un projet de redynamisation durable de l’ancienne station de ski du col de l’Arzelier
Cette année, 18 équipes internationales participent, regroupant plus de 800 jeunes. La compétition se déroulera du 10 au 26 juin à Wuppertal, en Allemagne, où les jurys et le grand public pourront découvrir les démonstrateurs. L’équipe Auvergne-Rhône-Alpes regroupe plus de 200 étudiants, enseignants, chercheurs, institutions et professionnels.
Le projet de l’équipe AuRA consiste d’abord en la réhabilitation d’un hôtel vacant des années 1970 destiné à accueillir un tiers-lieu et une coopérative d’habitants dans un bâtiment durable.
Ce site possède un patrimoine bâti inutilisé important, dont la réhabilitation représente un levier de dynamisation.
Objectif : travailler à la revitalisation du col par le développement d’activités qui favoriseront l’installation d’une population permanente. Ce projet ne s’arrête pas à la réhabilitation d’un seul hôtel : à travers ce projet, l’équipe AuRA espère qu’il puisse être répliqué à d’autres bâtiments.
Cet engament va ainsi au-delà de la compétition, avec la création de l’association « Agathe et Sophie » (du nom des deux monts entourant le lieu) et l’objectif de faire vivre ce projet et d’accompagner le territoire dans sa transition après le concours.
Bérénice Commun, responsable de l’agence de wpd en Auvergne-Rhône-Alpes : « wpd partage les valeurs défendues par le Solar Decathlon Europe et l’équipe AuRA : créer des projets de territoire qui aide à sa redynamisation. Très concrètement, un parc éolien apporte souvent un nouveau souffle aux communes, pour investir dans la rénovation ou la création de nouvelles infrastructures. »
Élodie Fournel, chargée de développement du projet en ingénierie : « Le Solar Decathlon est une expérience unique qui permet à des équipes universitaires de proposer des solutions innovantes pour l’habitat et le territoire. En soutenant l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes, wpd France valorise un projet innovant fonctionnant principalement grâce aux énergies renouvelables, qui porte une réflexion à plus long terme sur un territoire en pleine transition énergétique. »
A Wuppertal, un démonstrateur à faible impact environnemental
Le démonstrateur a été conçu à Villefontaine, dans les Grands Ateliers Innovation Architecture, et sera ensuite acheminé jusqu’à Wuppertal. A l’échelle 1:1, il présentera une partie de la toiture, de l’extension et d’un logement prévu dans l’ancien hôtel. Il montre les stratégies qui seront utilisées pour mener une réhabilitation à faible impact environnemental sur ce bâtiment des années 1970 :
- L’utilisation de matériaux recyclés, bio et locaux : la paille est utilisée comme isolant, très présente dans la région, son impact carbone est extrêmement faible.
- Une utilisation sobre et efficace du bâtiment associée à l’utilisation d’énergies renouvelables (panneaux solaires photovoltaïques)
Un projet coconstruit avec les habitants et les élus pour sensibiliser à la transition énergétique
A travers sa participation, l’équipe AuRA cherche à sensibiliser les professionnels du bâtiment, les habitants et acteurs locaux du territoire, ainsi que le grand public, à la transition énergétique.
La programmation des espaces de l’hôtel est coconstruite avec les habitants et les élus pour permettre des initiatives collectives, des échanges et des coopérations. Ainsi, l’équipe AuRA s’est rendue sur le territoire, à la rencontre des habitants, afin d’échanger sur le projet de réhabilitation.
Le calendrier des prochaines étapes :
- 18 mai : départ pour Wuppertal, assemblage du démonstrateur sur le site de compétition
- 10-26 juin : ouverture du campus au public et évaluation par les jurys
- 24 juin : annonce des résultats et du gagnant de la compétition
- 28 juin : démonstrateur déplacé dans un centre de recherche sur les matières résiduelles et les déchets en Allemagne