La société wpd développe actuellement un projet éolien sur le territoire du département de l’Aisne, dans la Communauté de Communes du Val de l’Oise, sur les communes d’Origny-Sainte-Benoîte et de Pleine-Selve, en concertation avec les élus.
À la suite d’une première phase d’instruction, les services de l’Etat ont considéré le dossier recevable pour entamer l’enquête publique du projet. La phase qui débute prochainement pour une durée d’un mois sera l’occasion de donner votre avis sur le projet éolien proposé sur les communes de Origny-Sainte-Benoite et de Pleine-Selve.
Le détail des données liées au projet est consultable dans « l’étude d’impact sur l’environnement » et dans son « résumé non technique ». Ils sont disponibles au format numérique, ou sous format papier dans les mairies d’implantation pendant l’enquête publique.
Le nom du projet a été donné afin de rendre hommage à Sainte Benoite et Sainte Yolaine qui après avoir appris que leur illustre parent Saint Quentin, eut été martyrisé pour la cause de Dieu en évangélisant le Vermandois, partirent avec dix autres compagnes pour continuer la mission qu’il avait entreprise.
Une fois le tombeau de Saint-Quentin retrouvé et après avoir tenté de faire apostasier les habitants des deux communes, elles furent respectivement exécutées en 362 ap. J-C à Origny et 363 ap. J-C à Pleine-Selve.
Il eut donc une statue en hommage à Sainte Benoite sur la commune d’Origny et une chapelle en hommage à Sainte.