Dès 2006, la Communauté d’Agglomération du Douaisis a souhaité organiser le développement de l’éolien sur son territoire avec la réalisation d’un « schéma territorial éolien de la Communauté d’Agglomérations de Douaisis ». Ce schéma territorial a abouti à la détermination de plusieurs zones favorables pour la réalisation de Zones de Développement Eolien (ZDE). Le secteur du projet éolien des Moulins est alors ciblé comme pouvant accueillir une ZDE. wpd a respecté le secteur ciblé pour l’élaboration de ce projet.
Les premiers contacts avec les mairies ont eu lieu dès 2010. Convaincus du sérieux de la société wpd et par le souci porté à la concertation, les conseils municipaux de Dechy, Cantin et Roucourt ont délibérés favorablement au développement d’un projet éolien sur leur territoire en décembre 2012.
A partir de 2013, wpd a mené les études nécessaires pour l’évaluation des impacts potentiels du projet sur l’environnement. Les administrations de la région Hauts-de-France ont été consultées telles que, la Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la Délégation du Douaisis-Cambrésis de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer du Nord (DDTM).
Les études et la concertation avec les services de l’Etat ont conduit Monsieur le Préfet à autoriser le parc éolien.
Ces 5 éoliennes, de modèle Vestas V100, ont une hauteur en bout de pale de 145m et un diamètre de 100m. Leur puissance unitaire de 2MW confère au parc éolien une puissance totale de 10MW.
Ce projet éolien permet de contribuer à limiter les émissions de déchets et de gaz à effet de serre, tout en dynamisant l’économie locale, et constitue donc un élément du développement durable du territoire.