La concertationTout au long du projet, les habitants ont régulièrement été informés. Des outils d’informations (lettres d’information) et de dialogue (cahiers de commentaires) ont été mis à disposition des habitants.
3 permanences publiques se sont tenues en novembre 2015 et en avril 2019. Une exposition a été organisée en mairie, en libre accès, ainsi qu’un cahier de commentaires pendant une semaine entre les deux permanences d’avril 2019.
Une communication est également faite dans le bulletin municipal de Château-Garnier, depuis 2013 (10 communications au total).
3 bulletins d’information ont été distribués en boîte aux lettres des habitants de la commune, aux moments clés du projet :
- Présentation du projet et explication des études réalisées (paysagère, environnementale et acoustique) &réponse aux interrogations locales (démantèlement, bénéfices environnementaux attendus et bénéfices socio-économiques locaux).
- Point d’avancement du projet et information pour les permanences publiques à venir.
- Point d’avancement du projet et information pour l’enquête publique à venir.
En 2018, un Comité de projet a été mis en place. Il est constitué du maire, de 6 riverains (dont les deux présidents des associations locales de pêche et de chasse, d’un membre de l’association du golf des Brandes).
Le Comité s’est réuni à 6 reprises, pour discuter des étapes clés du projet :
- Présentation initiale du projet potentiel et de l’entreprise ;
- Choix des scénarios d’implantation ;
- Résultats des études environnementales (acoustique, biodiversité, paysage avec photomontages) ;
- Travail autour des mesures ERC et d’accompagnement ;
- Information de la tenue des permanences publiques, affinage des mesures ;
- Point sur les permanences publiques, choix de mettre en place un financement participatif lors de la construction du parc, et validation finale des mesures du dossier.
Au-delà de la bonne information, ces comités ont permis d’amender les mesures d’accompagnement prévues autour du projet pour correspondre aux besoins locaux et de décider de la mise en place d’un financement participatif sur le parc.
Une journée de sortie terrain a aussi été organisée avec les membres du Comité pour identifier le petit patrimoine local à mettre en valeur.
Les mesures d’accompagnement ont également été présentées lors des permanences publiques.