Les 3 parcs éoliens de Quatre Bornes, Champcourt et Marnières sont un exemple de partenariat durable avec le territoire.
Le parc éolien de Quatre Bornes, parmi les premiers projets de l’Aisne, a été initié en 2002, autorisé en 2008 et mis en service en 2016. Le parc éolien de Champcourt, extension de Quatre Bornes, a ensuite été développé dans la continuité de ce dernier, avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de la Serre. Autorisé en 2016, il est mis en service en 2019.
L’implantation du parc éolien de Champcourt vient répondre à l’un des objectifs essentiels du Schéma Régional Eolien (SRE) picard : densifier de façon harmonieuse les parcs existants tout en ayant un impact minimal.
En 2017, un nouveau Plan Local d’Urbanisme est voté, qui ouvre à l’éolien une zone qui y était auparavant fermée. La commune de Marle mandate alors wpd, par une délibération quasi-unanime du conseil municipal, pour étudier les possibilités de développement sur la commune, en extension des parcs existants. Ce parc éolien des Marnières, de trois éoliennes, est autorisé par le préfet de l’Aisne en novembre 2020.
Les réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis à certains endroits des communes afin de contribuer à l’embellissement du cadre de vie des habitants des trois communes.
Des plantations seront faites au sein des trois communes.
wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations dans leurs jardins.
A Marle, un réaménagement du talus en contrebas du belvédère de la place du Motte est prévu.