Première réalisation de wpd dans le département de l’Yonne, les parcs éoliens du Galuchot et du Champ de la Vache comptent 25 éoliennes réparties en deux zones.
La partie « Galuchot » compte 13 éoliennes sur la commune de Joux-la-Ville et la partie « Champ de la Vache » compte 12 éoliennes sur les communes de Massangis et Grimault. Les deux projets ont été lancés en 2003 et figuraient dans le périmètre de l’ancienne zone de développement éolien (ZDE), qui, après plusieurs années de concertation et d’études, avait été en mai 2007 approuvée par le Préfet de l’Yonne.
Ces projets éoliens étaient soutenus localement, avec une forte volonté des élus de revitaliser ce territoire rural, point de liaison entre le Tonnerrois et l’Avallonnais, en créant un pôle de développement économique à mi-chemin entre Paris et Lyon. Ces projets éoliens ont ainsi permis à ce territoire de favoriser le développement local, notamment par la création d’une base de maintenance à Joux-la-Ville (environ 10 techniciens actuellement).
Le développement éolien de la commune de Joux-la-ville est actuellement en cours de finalisation avec le projet éolien des Vaux Frégers. Il s’agit de trois éoliennes, actuellement en instruction par les services de l’Etat, sur les communes de Joux-la-ville et Nitry. Elles viennent compléter le parc existant.
Mise en place d’une exposition sur les énergies renouvelables en partenariat avec la commune de Joux-la-Ville, qui se tiendra dans la grange cistercienne dans le hameau de Oudun.
Plantations de noyers communs et d’arbustes.
Enfouissement d’une ligne moyenne tension aérienne (20 kV).
Mise en gestion de pelouses calcicoles au niveau du Val de Mâlon à Joux-la-Ville.