

Le parc éolien des Ronchères, implanté sur les territoires des communes de Housset, Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy et Sons-et-Ronchères, dans l’Aisne, est l’une des plus importantes réalisations de wpd en France avec ses 11 éoliennes de type Vestas V-136, parmi les plus grandes éoliennes construites en France à ce jour.
wpd a candidaté au 7ème appel d’offre ouvert par l’Etat en juin 2020 et en a été lauréat à l’automne 2020, avec le parc éolien des Ronchères. Cet appel d’offre a d’ailleurs confirmé la compétitivité de l’éolien en France avec un prix moyen de 59.7€/MWh, le plus bas enregistré ! C’est ainsi que le parc des Ronchères a pu procéder à sa mise en service industrielle le 1er décembre 2020, et a été inauguré en septembre 2021.
Les réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis à certains endroits des communes afin de contribuer à l’embellissement du cadre de vie des habitants des trois communes.
Des plantations seront faites au sein des trois communes.
wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations dans leurs jardins.
Avec la Fédération départementale des chasseurs de l’Aisne, des haies seront plantées le long des chemins communaux, en concertation avec les exploitants agricoles, dans un périmètre situé à plus de 2km du site, pour protéger la biodiversité et le petit gibier.