Elus et habitants au rendez-vous pour une inauguration festive

Situé au cœur du territoire picard, le Parc éolien de Montagne Gaillard produit depuis quelques mois de l’électricité propre, en répondant ainsi aux besoins annuels d’environ 36 000 personnes.

Les huit éoliennes ont été inaugurées le 5 juillet 2014 lors d’une cérémonie ayant pris la forme d’une véritable fête champêtre. De nombreux élus, représentants de l’Etat et habitants des villages alentours ont répondu présents et sont venus célébrer ce moment aux côtés de la société wpd.

Au cours de leurs discours, les hauts responsables du territoire ont rappelé les grands moments du projet et le partenariat durable avec wpd. Ils ont évoqué la place de l’énergie éolienne dans le débat sur la transition énergétique et se sont prononcés sur l’avenir de l’éolien en Picardie.



Jean-Marie Blondelle, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes de la Haute-Somme:
« L’entreprise (ndlr wpd) a été choisie pour ses compétences, pour sa solidité financière, sa facilité d’adaptation à la situation locale, sa disponibilité à travailler avec les élus et les services de l’Etat, pour son respect de l’environnement (…) »


Joël Dubreuil, Sous-Préfet de Péronne :
« En se saisissant des atouts naturels de ce département et notamment de la puissance du vent observée, les élus, les industriels et l’ensemble des acteurs s’ouvrent des perspectives d’emplois et d’activités d’avenir non délocalisables (…) Le groupe wpd participe donc activement (…) à la redynamisation industrielle et économique du territoire. »


Daniel Dubois, Sénateur de la Somme :
« (…) c’est un parc communautaire. Je pense que c’est extrêmement important. C’est un parc où le souci de l’intégration et de l’environnement a parfaitement été pris en compte (…) La société (ndlr wpd) a apporté un soutien à des efforts d’aménagements environnementaux sur un certain nombre de communes de ce territoire. »


 

Accompagnés des élus locaux, les représentants de l’Etat, de la Région et du Département ont ensuite donné le départ aux festivités : visites de l’intérieur de l’éolienne, repas champêtre, jeux picards, concours de cerfs-volants. Cette journée inaugurale bien ventée fut un moment de partage, d’échanges et de découverte de l’énergie éolienne dans un cadre bucolique et dans une ambiance de fête locale.

L’inauguration du Parc éolien de Montagne Gaillard fut un succès grâce à l’aimable présence de près de 300 convives, dont celle de Mesdames et Messieurs:
– Joël Dubreuil, Sous-Préfet de Péronne
– Daniel Dubois, Sénateur de la Somme
– Christophe Porquier, Vice-Président du Conseil Régional
– Valérie Kumm, Vice-Présidente du Conseil Régional
– Maryse Fagot, Conseillère Régionale
– Christian Manable, Président du Conseil Général de la Somme
– Dominique Camus, Conseiller Général de la Somme
– Eric François, Président de la Communauté de Communes de la Haute-Somme
– Jean-Marie Blondelle, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes de la Haute-Somme

wpd et les élus locaux sont fiers de leur parc éolien et de la réussite de cet événement et remercient tous ceux qui y ont contribué ; administrations, services de l’Etat et nombreux prestataires locaux.

Nous vous invitons à visionner le film réalisé en souvenir de cette journée festive. Il vous permettra de revivre, en quelques minutes, les grands moments de l’événement.