Trois nouvelles éoliennes qui fournissent une électricité verte à plus de 13 000 habitants
Le parc éolien des Marnières a injecté ses premiers kilowattheures ! Situé sur les communes de Marle et Marcy-sous-Marle (Aisne), il a été mis en service par le développeur wpd onshore France en ce début d’année et couvrira au total les besoins en électricité de 13 200 habitants chaque année. Plusieurs mesures d’aménagement ont été ou vont être mises en place cette année.
Un projet soutenu localement
Suite à une étude préalable, la commune de Marle a délibéré favorablement en décembre 2016 pour la réalisation du projet éolien des Marnières. L’autorisation a été délivrée par la Préfecture en 2020. Le chantier a débuté en mars 2023, pour se terminer en fin d’année. Le projet a été développé en toute transparence. Lors de la phase construction en 2023, les élus locaux ont pu visiter le chantier, pour mieux comprendre et voir de près la construction d’un parc éolien.
Des éoliennes loin des habitations
Les trois éoliennes du parc éolien des Marnières se situent à plus de 1000 m des premières habitations, et à 2,9 km du centre-ville de Marle. La distance réglementaire entre une éolienne et la première habitation étant de 500 m, wpd a fait le choix de doubler cette distance, pour assurer un éloignement important entre le parc et les habitations.
Des mesures écologiques et d’aménagement au bénéfice du territoire
Dans le cadre du projet éolien des Marnières, de nombreuses mesures ont été ou vont être réalisées sur les communes de Marle et Marcy-sous-Marle cette année :
- Le réseau électrique de la rue des Moulins à Marle a été enfouit.
- L’aménagement des remparts à Marle est prévu au premier semestre 2024, avec la réalisation de plantations.
- Plantations sur la commune de Marcy-sous-Marle
- Plantations le long de la D946.
L’extension des parcs éoliens de Quatre Bornes et Champcourt :
Ce parc vient en extension de deux parcs éoliens, les parcs éoliens de Champcourt (dont 3 éoliennes sur le territoire de Marle) et des Quatre Bornes, construits entre 2016 et 2019 et qui totalisaient à eux deux 15 éoliennes. Suite à l’achèvement du parc éolien des Marnières, les 18 éoliennes présentes sur le site fournissent désormais 32 500 foyers en électricité verte chaque année, soit 6 000 foyers supplémentaires, ce qui correspond au nombre de foyers résidant sur les communes de Saint-Quentin et Château-Thierry. Les trois parcs réunis permettent d’éviter l’émission de 47 500 tonnes de CO2 par an.
Les chiffres clés du parc éolien des Marnières :
- 3 éoliennes
- 6,6 MW de puissance installée
- 6 000 foyers supplémentaires alimentés en électricité verte chaque année par les 3 nouvelles éoliennes
- 7 576 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année