Les communes d’Iwuy et Avesnes-le-sec (Nord) sont à l’honneur ! Finalistes des Trophées des élus de l’électricité renouvelable pour leur parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy, les maires Daniel Poteau et Claude Regniez ont été sélectionnés parmi les 60 candidats pour cette édition 2024, auditionnés par un jury composé de personnalités reconnues de la transition écologique et d’élus locaux. Ce prix distingue chaque année les maires pour leur engagement en faveur de la transition énergétique, notamment l’accueil d’un parc éolien ou d’un parc photovoltaïque sur leur territoire.
Parmi les candidats, les communes d’Avesnes-le-sec et Iwuy ont mis en avant leur concertation locale. Le parc a aussi donné lieu à un financement participatif en 2021.
Mis en activité en 2023, le parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy accueille 15 éoliennes d’une capacité de 51,6 MW. Il est le fruit d’un projet porté par les municipalités depuis 2012, qui ont la volonté d’être acteurs de la transition énergétique locale.
Un projet concerté développé avec l’adhésion locale
Co-développé par les sociétés wpd et Escofi, sociétés présentes depuis de nombreuses années dans les Hauts-de-France, le projet éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy s’est développé avec le soutien des communes d’implantation depuis son origine en 2012. Le projet a été développé en toute transparence, en tenant les habitants informés tout au long du projet par des bulletins d’informations et lors de permanences publiques d’information.
Une campagne de porte-à-porte avait été menée en mai 2021 auprès de plus de 2 400 foyers à Avesnes-le-Sec, Iwuy et Villers-en-Cauchies. 85 % des personnes interrogées se sont dit favorables ou neutres au projet éolien.
Lors de la phase de construction, de nombreuses visites du chantier ont eu lieu avec les riverains, élus locaux et les enfants du centre de loisirs d’Avesnes-le-Sec. De plus, des comités de pilotage ont été créés pour prendre en compte l’avis de la population dans l’élaboration du projet.
Par ailleurs, une campagne de financement participatif a été organisée en 2021, donnant l’opportunité aux habitants de contribuer au développement durable dans leur commune en investissant dans le projet. Environ un tiers de la somme totale récoltée, soit 100 000 € sur 300 000 €, provient des habitants des deux communes d’implantation.
Des retombées et des mesures concrètes pour le territoire
Les retombées du parc éolien ont contribué à la rénovation énergétique de bâtiments communaux et au changement de l’éclairage public.
Le territoire bénéficie également de mesures d’accompagnement définies par le projet éolien. Les habitants avaient été interrogés sur leurs souhaits lors du porte-à-porte, en 2021. Les mesures ont ensuite été co-définies avec les élus et acteurs locaux :
- A Iwuy, des chênes ont été plantés le long de l’allée du cimetière, les réseaux électriques ont été enfouis dans la rue du 4e dragon.
- A Avesnes-le-Sec, l’aménagement de l’étang et des travaux sur le patrimoine bâti ont été réalisés.
- Des aménagements pour l’école (mare et jardin pédagogiques) ont été créés.
- A Villers-en-Cauchies, 165 arbres ont été plantés.
- Les riverains qui le souhaitaient ont bénéficié de plantations dans leurs jardins.
Les Trophées :
Organisés par France Renouvelables pour la troisième édition, les Trophées des élus de l’électricité renouvelable mettent en lumière les initiatives des élus locaux pour poursuivre le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires.
Le jury, composé d’élus et personnalités de la transition écologique, est présidé par Michèle Pappalardo, Consultante, Présidente de chambre honoraire à la Cour des comptes, ancienne Présidente de l’ADEME, ancienne Commissaire générale au développement durable.
La cérémonie 2024 s’est déroulée au sein de la 3e assemblée de France, le Conseil économique, social et environnemental, le 19 novembre 2024.
Pour en savoir plus : Les trophées des élus de l’électricité renouvelable – Des élus locaux engagés pour l’électricité renouvelable
Les chiffres clés du parc éolien du Chemin d’Avesnes à Iwuy :
- 15 éoliennes
- 51,6 MW de puissance installée
- 53 500 foyers alimentés en électricité verte chaque année grâce à ce parc
- 144 000 MWh de production annuelle