Les communes de Balanzac et Sainte-Gemme (Charente-Maritime) et l’entreprise wpd viennent de remporter le Prix de la participation. Lauréates dans la catégorie Collectivités de moins de 10 000 habitants, elles sont distinguées pour la dynamique mise en place autour du projet éolien des Rouches sur les deux communes qui a fait participer près de 300 habitants à l’élaboration du projet pendant près de 5 ans. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce vendredi au sein du Sénat, à Paris.
La concertation au cœur du projet éolien
Depuis son lancement en 2017 par wpd, le projet éolien des Rouches a placé la concertation au centre de sa démarche. Initiée en 2018 par wpd avec les conseils municipaux de Balanzac et Sainte-Gemme, cette démarche de participation a impliqué habitants, associations et élus locaux lors de 20 temps dédiés à la concertation.
Un autre objectif fut la montée en compétence et la sensibilisation des participants à la transition écologique et énergétique, pour leur permettre de prendre part aux débats en ayant une bonne connaissance de l’ensemble des enjeux.
La thématique du paysage, au cœur des échanges
Priorité a été mise sur le sujet paysager, préoccupation centrale des habitants. Lors d’un 1er atelier, à l’aide de cartes, les habitants ont pu déterminer une zone à privilégier et exclure certaines zones dans un souci de paysage pour se concentrer sur le secteur Nord plus éloigné des habitations. Lors d’un 2e atelier, des photomontages ont permis de discuter collectivement les implications visuelles du scénario retenu, et co-décider des hauteurs et du nombre des éoliennes. Une balade a également permis aux habitants d’aller se rendre compte sur le terrain de la zone retenue et de partager leurs impressions. Des experts ont également rencontré les habitants pour répondre à leurs questions.
Cette diversité a permis aux participants de façonner le projet avec wpd. Les habitants ont pu avoir une véritable prise de décision, dans le but de valider un projet localisé et dimensionné avec la centaine de participants.
Le comité de pilotage, garant de la concertation locale
Le comité de pilotage, mis en place dès 2018, est composé de 17 riverains et élus des communes de Balanzac, Sainte-Gemme mais aussi des communes limitrophes. Il joue un rôle central pour conseiller, orienter l’implantation du projet et valider le processus de concertation et d’information des publics.
Ce comité a également pour mission l’élaboration des mesures d’accompagnement avec notamment comme projets :
– Mise en place d’un financement participatif à destination des habitants
– Participation à l’enfouissement des lignes électriques au sein des hameaux les plus proches
– Accompagnement au développement de la mobilité douce à Sainte-Gemme et Balanzac avec le financement d’une borne de recharge de véhicule électrique à Balanzac et le financement d’un véhicule de transport scolaire électrique à Sainte-Gemme.
– Rétablissement et renforcement d’un corridor de déplacement pour les oiseaux et les chauves-souris avec la plantation d’un kilomètre de haie le long du ruisseau des Boutaudières.
– Plantation de haies arborées chez les riverains et aux entrées de communes et hameaux.
Enfin, de nombreux évènements ont permis aux habitants d’être informés de l’avancée du projet : restitutions du comité de pilotage, permanences d’information publiques, balades de restitution des ateliers paysagers, gazettes de la commune, lettres d’information à destination des habitants.
Après dépôt du dossier finalisé en Préfecture pour son instruction en 2022 la démarche de concertation s’est conclue en 2024 par un avis favorable du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique et par un vote favorable des conseils municipaux des deux communes d’implantation et de la Communauté de communes.
Les chiffres clés du projet éolien des Rouches :
• 3 éoliennes
• 9 à 15 MW de puissance installée
• 30 000 MW/h de production annuelle
• Ce projet contribuerait à produire 35 % de la consommation du territoire de la Communauté de communes du Cœur de Saintonge
Pour en savoir plus sur les Prix de la participation : https://www.deciderensemble.com/les-prix