Recrutement de professionnels du secteur : de nouveaux profils pour soutenir la croissance
wpd, développeur-exploitant de parcs éoliens terrestres et solaires photovoltaïques, dont le siège est basé à Brême, se restructure afin d’assurer sa croissance durable. Afin de réaliser les volumes importants de projets en Allemagne et à l’international, de nombreux recrutements de collaborateurs sont actuellement ouverts dans tous les domaines, du développement de projet à la construction et l’exploitation.
Hartmut Brösamle, membre du conseil d’administration de wpd : « Nous recherchons des spécialistes hautement qualifiés et de nouveaux profils – pour nos sites en Allemagne, et pour nos 60 bureaux à l’international, sur les principaux marchés européens, américains et asiatiques – des professionnels prêts à travailler avec nous pour mettre en œuvre la transition énergétique. »
La récente cession de la branche offshore a renforcé la capacité d’investissement du Groupe wpd.
Björn Nullmeyer, membre du conseil d’administration et directeur financier de wpd : « Cela va soutenir notre croissance durable dans les secteurs de l’éolien terrestre et du solaire photovoltaïque, et nous permettra de nous forger une position très solide à l’avenir. Outre le développement de nos projets et le renforcement des équipes, nous prévoyons de doubler le portefeuille de 2,3 GW de la société dans les trois à quatre prochaines années. »
L’an dernier, wpd a financé en Allemagne 22 projets d’une capacité totale de 380 MW en Basse-Saxe, Brandebourg, Saxe-Anhalt, Rhénanie du Nord-Westphalie, Thuringe, Hesse et Schleswig-Holstein. Certains des projets, équipés d’éoliennes de fabricants tels que Vestas, Enercon, GE et Nordex, sont déjà en cours de construction, et seront mis en service d’ici 2023. Dans les années à venir, l’équipe travaillera dans toute l’Allemagne sur un portefeuille de 4,5 GW de projet éoliens terrestres et solaires.
En Suède, le financement du parc éolien de Stöllsäterberget, avec KfW IPEX-Bank a été bouclé avec succès en août dernier. Le parc éolien, d’une puissance de 47,2 MW, composé de huit turbines Nordex, sera mis en service fin 2023. L’électricité verte produite sera achetée par une entreprise technologique internationale, avec laquelle un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 10 ans a été signé.
En Finlande, le montage des éoliennes a commencé pour les projets de Karhunnevankangas (33 éoliennes) et de Nuolivaara (17 éoliennes Nordex N163, d’une puissance unitaire de 5,7 MW).
« En France aussi, nous travaillons actuellement à plein régime sur la planification et la mise en œuvre d’un portefeuille de projets de 2 GW. Pas moins de sept projets éoliens, avec un volume total de près de 90 MW, sont actuellement en construction, et des permis ont été obtenus pour les premiers projets solaires photovoltaïques » explique H. Brösamle
Outre-Atlantique, l’équipe travaille sur des projets en Amérique du Nord, totalisant 1,5 GW ; tandis que le plus puissant parc éolien d’Amérique du Sud, situé au Chili, d’une puissance de 233 MW, est déjà en fonctionnement.
« A l’échelle mondiale, nous constatons des taux de croissance très importants sur les marchés asiatiques. Nous reflétons cette tendance avec des développements de projets d’environ 800 MW au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud, aux Philippines, en Indonésie, au Vietnam et en Mongolie. », souligne le Conseil d’Administration de wpd.
A propos du Groupe wpd
wpd est un développeur-exploitant international de parcs éoliens terrestres et solaires. Fondé en 1996 et basé à Brême, en Allemagne, la société opère dans 28 pays dans le monde entier : en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud. A ce jour, l’entreprise a déjà installé 2 520 éoliennes dans le monde pour une puissance totale de 5 620 MW. Le portefeuille de projets comprend un total de 13 870 MW d’énergie éolienne terrestre, et 2 300 MWp d’énergie solaire.
A propos de wpd France
La filiale française s’est implantée en France en 2002. Basée à Boulogne-Billancourt et à Paris, elle possède huit agences en région (Bordeaux, Cholet, Dijon, Lille, Limoges, Nantes, Lyon et Tours), ainsi que des représentations locales (à Bayonne, Rouen et Toulouse) pour être toujours au plus près des projets. wpd France emploie actuellement près de 150 personnes. wpd France a mis en service 492 MW de capacités éoliennes terrestres, lancé à l’été 2021 la construction de son 500e MW et bénéficie d’un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques en cours de développement équivalent à 2 GW.
Contacts presse :
Sophie Illegems – Tél : +33 6 31 88 07 27 – Email : s.illegems@wpd.fr
Emilie Païva – Tél : +33 6 25 06 15 80 – Email : e.paiva@wpd.fr