La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est publiée
Adoptée le 21 avril 2020 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la PPE fixe la politique énergétique de la France pour la période 2019-2028. Cette programmation décline par type d’énergie les capacités à installer et les calendriers associés pour mettre en œuvre la Loi sur la transition énergétique adoptée en 2015. Pour l’éolien en mer, au coeur de cette transition, chaque année, un à deux projets seront attribués. L’ensemble des façades maritimes métropolitaines est concernée, comme l’illustre la carte ci-contre.
Le secteur de l’éolien en mer mobilisé pour la relance économique
Ayant démontré sa compétitivité avec des prix de l’électricité parmi les plus bas du marché (40 à 60€/MWh), le développement de l’éolien en mer est essentiel pour contribuer à la transition énergétique française. Cette transition peut notamment s’appuyer sur un outil industriel performant, doté d’usines de fabrication des composants (Saint-Nazaire, Cherbourg, Le Havre) et d’un dense réseau de sous-traitants implantés dans les territoires.
Malheureusement, l’éolien en mer a été l’un des secteurs renouvelables les plus affectés par la crise sanitaire que nous venons de traverser. En effet, son développement est directement lié au rythme des appels d’offres engagés par l’Etat. Chaque appel d’offres représente une séquence de procédures administratives s’étalant sur deux à trois années, et la crise actuelle a eu pour effet de stopper net les débats publics en cours ou à venir, décalant ainsi, sans prévision, le calendrier initialement engagé. Sans mesures fortes aucun projet ne pourra voir le jour avant la fin du quinquennat. Ainsi, wpd et de nombreux acteurs du secteur travaillent activement à accélérer les procédures. Les mesures proposées au Gouvernement, comprennent notamment les éléments suivants :
- Respecter le calendrier prévisionnel de l’éolien en mer inscrit dans la PPE en attribuant 5 projets d’ici 2023 ;
- Porter une vision ambitieuse en augmentant les objectifs nationaux, la PPE actuelle ne permettant d’atteindre que 7 GW à l’horizon 2030 ;
- Lancer dès à présent une planification des futurs projets inscrit dans la deuxième phase de la PPE à partir de 2024.
L’éolien en mer est une filière stratégique qui, en accélérant son développement, constituerait un pilier du plan de relance économique. Les acteurs sont prêts, un seul mot d’ordre : accélérons !
Lancement de la construction du parc de Fécamp
Ce mardi 2 juin, wpd et ses partenaires, EDF et EnBridge, ont eu le plaisir d’annoncer officiellement le démarrage de la construction du parc éolien de Fécamp. Cette nouvelle étape marque l’aboutissement d’un long travail de concertation, avec les acteurs locaux, initié par nos équipes dès 2008, pour construire un véritable projet de territoire.
D’une capacité de 500 MW, le parc éolien en mer de Fécamp sera composé de 71 éoliennes localisées entre 13 et 22 km au large des côtes. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime. Le chantier mobilisera au total plus de 1 400 emplois locaux et permettra la création d’une centaine d’emplois supplémentaires pendant les 25 années d’exploitation du parc. Enfin, Au Havre, l’usine de fabrication d’éoliennes de SGRE, dont la construction doit débuter au cours de l’été, permettra la création de 750 emplois.
La CNDP relance les débats liés à l’éolien en mer
Depuis 2018 et le vote de la Loi pour un Etat au service d’une société de confiance (dite ESSOC), l’Etat doit saisir la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en amont des futurs appels d’offres éolien en mer afin de définir la localisation et les caractéristiques générales des futurs projets.
Ainsi, un débat public est en cours en Normandie et un est à venir en Bretagne. Attaché à au co-développement des projets éoliens en mer avec les territoires, wpd a rencontré les équipes des débats publics et se mobilise dans le cadre des réunions et groupes de travail afin de partager son retour d’expérience sur le développement de ses projets en France et à travers le monde.
En raison de la crise sanitaire, les calendriers de cette participation du public ont été suspendus.
En Normandie, le débat public reprendra le 15 juin. La CNDP s’est réunie le 3 juin dernier afin de définir les modalités de reprise : 9 semaines additionnelles de débat et des conclusions attendues à l’automne.
En Bretagne, le débat public portant sur des futurs parcs éoliens flottants devrait débuter cet été.
Enfin, les acteurs de la filière éolienne en mer appellent à la saisine de la CNDP dès cet été pour un futur parc éolien en mer au large de l’ile d’Oléron.