Le parc éolien de Magnac-Laval a injecté ses premiers kilowattheures sur le marché de l’électricité ! Situé à Magnac-Laval, en Haute-Vienne, le parc éolien développé par wpd onshore France a été mis en service en ce début d’année 2025. Il couvrira au total les besoins en électricité de 19 000 foyers chaque année, soit l’équivalent de 20 % de la population de Limoges. Ce projet est le premier de wpd dans le département.

Un projet soutenu localement

Initié en 2016, le projet éolien de Magnac-Laval est le fruit de 8 années de collaboration étroite entre la commune, la communauté de communes du Haut Limousin en Marche et wpd. Dès le départ, l’objectif partagé était clair : contribuer au développement des énergies renouvelables dans le département. Ce soutien a permis de mener le projet à bien, sans recours. L’inauguration officielle, en présence des élus locaux et des riverains, est prévue pour l’automne 2025.

Un partenariat avec le lycée agricole de Magnac-Laval

Dans une démarche d’intégration locale, wpd a noué un partenariat avec le lycée agricole de Magnac-Laval. Deux des quatre éoliennes du parc sont installées sur les parcelles du lycée, illustrant la synergie possible entre agriculture et énergies renouvelables. Cela permettra également un soutien financier à l’établissement, et ainsi pour la formation des étudiants. Cet engagement va au-delà de l’installation des éoliennes : des interventions pédagogiques seront organisées pour sensibiliser les étudiants au fonctionnement de l’énergie éolienne.

Des mesures au bénéfice de l’environnement et des habitants

Dans le cadre d’un projet éolien, les mesures d’accompagnement permettent d’améliorer la qualité de vie des riverains tout en protégeant la biodiversité. Ainsi, des haies bocagères vont être plantées au printemps 2025. Au-delà de l’aspect paysager, les haies recréent des écosystèmes riches pour les insectes et les oiseaux.

Un chantier responsable pour préserver la biodiversité

Tout au long du chantier, un suivi écologique rigoureux a été assuré par un expert indépendant. Son rôle : identifier et protéger les espèces végétales et animales locales. Des filets de protection pour les amphibiens ont été déployés autour des excavations, garantissant ainsi leur sécurité durant les travaux.
De plus, ce projet marque une première pour wpd, qui a eu recours à la technologie innovante du blade-lifter. Ce dispositif permet de réduire sensiblement les aménagements au sol et d’éviter les coupes de haies et d’arbres. Le blade-lifter achemine les pales des éoliennes sur site, sur des itinéraires à fortes contraintes d’accès. La pale peut ainsi être inclinée jusqu’à 45°, facilitant son passage au niveau de secteurs complexes tels que des routes sinueuses, cœurs de villages, lignes électriques.

Les chiffres clés du parc éolien de Magnac-Laval :
• 4 éoliennes
• 14,4 MW de puissance installée, soit 19 000 foyers alimentés en électricité verte chaque année
• 45 000 MWh de production annuelle