Le parc éolien dit « des Brandes Communales » de-Château Garnier vient d’être mis en service ! Situé sur la commune de Château-Garnier (Vienne), le parc éolien a été mis en service par le développeur éolien wpd onshore France en ce mois de janvier 2025. Il couvrira au total les besoins en électricité de 12 500 foyers chaque année, soit l’équivalent de la consommation de l’ensemble des foyers de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (hors chauffage et eau chaude). Ce projet a bénéficié d’un important soutien de la commune et de l’ensemble des acteurs du territoire. Il devient le premier parc de wpd mis en service dans la Vienne.
Un projet soutenu localement, répondant aux besoins énergétiques actuels
Le projet éolien des Brandes Communales de Château Garnier a été initié en 2013 sur le territoire. Ce projet est le fruit de 10 années de concertation et de collaboration entre l’ensemble des acteurs locaux et des intervenants. Il reflète la volonté de wpd de s’associer avec les collectivités et les habitants afin de mener à bien ce projet de production d’électricité verte et renouvelable à l’échelle du territoire. Les élus de Château Garnier ont depuis le début apporté leur soutien, et ont été moteur dans le développement de ce projet.
Afin de suivre les différentes étapes du développement du projet, un comité de pilotage composé d’élus, représentants des associations locales, et habitants a été mis en place en 2018, pour inclure le maximum d’acteurs locaux à l’élaboration du projet. Un partage d’information s’est aussi fait tout au long du projet auprès des habitants, avec notamment, l’organisation de permanences publiques qui ont permis de présenter le projet et de répondre aux questions des riverains. L’information a également été partagée chaque année dans les bulletins municipaux et des bulletins d’information dédiés.
Les habitants contribuent au financement du parc éolien
Les habitants ont été au cœur de ce projet éolien. En juin 2024, une campagne de financement participatif a permis aux citoyens d’investir directement dans le projet. 447 000 € ont été récoltés. Au total, 229 personnes ont participé à cette collecte. Organisé sur la plateforme Enerfip, ce financement a offert aux citoyens l’opportunité de contribuer au développement durable de leur territoire tout en valorisant leur épargne de manière responsable à un taux avantageux. Les habitants de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou ont bénéficié d’une priorité d’accès puis, en juillet, la collecte a été ouverte aux résidents de la région Nouvelle Aquitaine et des départements limitrophes pour se clôturer le 14 août 2024.
Des mesures au bénéfice de l’environnement et des habitants
Les habitants vont aussi bénéficier des mesures d’accompagnement qui sont mises en place autour du projet éolien, qui permettent d’améliorer le cadre de vie des riverains. Ces mesures, qui seront mises en œuvre dans l’année sur la commune, ont toutes été co-construites avec le comité de pilotage. Il a été souhaité :
– Une mise en valeur de la place de l’Europe de Château-Garnier avec des plantations et l’installation de mobilier urbain
– La mise en valeur de l’étang principal de la base de loisirs, avec la création d’un sentier parcourant les abords des berges, l’installation de mobilier urbain et des plantations
– La création de nouveaux sentiers de randonnée avec deux parcours thématiques : un premier sentier autour de l’étang sur le thème de la biodiversité et de l’énergie ; un second de 6 km sur le patrimoine local, les énergies renouvelables.
– L’enfouissement des réseaux électriques rue de l’Arboretum et rue des Etangs à Château-Garnier
Des mesures environnementales ont également été mises en place, ou le seront en 2025, afin de soutenir la protection de la biodiversité :
– Des plantations de linéaires de haies ont été réalisées au cours de l’hiver 2023/2024,
– La création d’une mare afin de favoriser le développement de la faune et flore sera réalisée en 2025,
– Des plantations de haies de fond de jardin seront faites cet hiver chez les habitants l’ayant demandé.
Un chantier responsable pour préserver la biodiversité
La préservation de la biodiversité a fait l’objet d’une attention particulière et est au cœur du projet. Tout au long du chantier, un suivi écologique rigoureux a été assuré par un expert indépendant. Son rôle : identifier et protéger les espèces végétales et animales locales. Par exemple, des filets de protection pour les amphibiens ont été déployés autour des excavations, garantissant ainsi leur sécurité durant les travaux.