Le projet éolien du Pierré, situé à Lichères-près-Aigremont dans l’Yonne, incarne une démarche partenariale forte en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire. En 2018, la commune de Lichères-près-Aigremont s’est associée à wpd onshore France afin de porter ce projet. Il repose sur l’installation de trois éoliennes dans une zone ventée et propice à l’installation d’éolienne.
Ce projet s’inscrit d’abord dans la continuité des parcs déjà présents sur le territoire, assurant une cohérence avec le paysage existant et les attentes locales. Il permet d’intensifier l’adaptation au changement climatique de la commune tout en étant un accélérateur du développement du territoire.
Avec une production annuelle estimée à 32 GW, il participera à l’alimentation en électricité renouvelable de près de 5 600 foyers tout en évitant l’émission de 1 257 tonnes de CO₂ chaque année.
Porté par un dialogue constant avec les élus et les habitants, ce projet n’est pas uniquement l’expression d’une volonté communale et intercommunale comme la concertation a pu l’observer. Celle-ci vise à intégrer les spécificités locales.