La commune de Saulzoir (Nord), a remporté hier soir les Trophées des élus de l’électricité renouvelable, pour son parc éolien inauguré l’été dernier. Le maire Gilbert Gernet a été distingué parmi 60 candidats pour cette édition 2024, par un jury composé de personnalités reconnues de la transition écologique et d’élus locaux. Ce prix distingue les maires pour leur engagement en faveur de la transition énergétique, notamment l’accueil d’un parc éolien ou d’un parc photovoltaïque sur leur territoire. La cérémonie s’est déroulée au sein de la 3e assemblée de France, le Conseil économique, social et environnemental.
Il s’agit de la deuxième reconnaissance pour la commune de Saulzoir, déjà lauréate des Trophées de la participation et de la concertation en 2021, décernés par le Think Tank Décider Ensemble.
Parmi les candidats, la commune de Saulzoir s’est démarquée par le fait d’être exemplaire dans sa concertation locale. Le parc a aussi donné lieu à un financement participatif et un partenariat « 10.000 arbres contre l’érosion des sols ».
Mis en activité en 2024, le parc éolien des Saules accueille 5 éoliennes d’une capacité de 15 MW. Il est le fruit d’un projet porté par la municipalité depuis 2014, qui a la volonté d’être acteur de la transition énergétique locale.
Un projet concerté porté par la municipalité
Fruit d’une consultation citoyenne décidée par le maire, le projet éolien des Saules, initié en 2014 par la commune et wpd, a obtenu 73 % d’avis favorables dans le cadre de celle-ci.
Cette consultation a joué un rôle central dans la mise en place de ce projet. wpd a travaillé à la suite de celle-ci main dans la main avec les conseils municipaux et l’ensemble des acteurs locaux. Un comité de pilotage a été créé, pour inclure un maximum de personnes dans l’élaboration du projet, tels que les élus, habitants, associations de chasse, de pêche et de randonnée, exploitants agricoles.
« La concertation a représenté un point très fort du projet, par la consultation publique, par des réunions publiques, par des rencontres avec les agriculteurs et les associations locales de chasse, de pêche et de marche. » a souligné M. Gernet.
Les futures retombées financières permettront à la commune d’investir dans de nouveaux projets et dès cette année dans la réalisation du cabinet médical.
Par ailleurs, une campagne de financement participatif a été organisée en 2023, donnant l’opportunité à 114 habitants de contribuer au développement durable dans leur commune en investissant dans le projet, récoltant au total plus de 300 000 euros.
Un partenariat pour lutter contre l’érosion des sols
Face au risque croissant d’inondation dans le département, le parc éolien des Saules est l’incitateur d’un partenariat depuis 2023, afin de soutenir l’adaptation des communes rurales au changement climatique. wpd, l’association des Planteurs Volontaires et le Syndicat Mixte du Sud Est de l’Escaut se sont associés pour agir dans la lutte contre l’érosion des sols. 3 800 arbres été plantés sur les parcelles de la ferme Deparis, à Escarmain (Communauté de communes du Pays solesmois). Cet hiver, 3488 arbres supplémentaires vont être plantés à Haussy, Solesmes, Capelle et Escarmain. La plantation de 2 700 autres arbres est prévue à terme.
De plus, différentes mesures sont prévues dans le cadre du projet éolien, qui ont pour ambition d’améliorer le cadre de vie des riverains et de soutenir la protection de la biodiversité. Le comité de pilotage et Saulzoir accompagnent wpd dans la mise en place de ces mesures :
- L’installation de lampadaires LED sur la commune, où wpd a participé en partie.
- La création d’un itinéraire de randonnée pédagogique avec l’implantation de panneaux réalisés avec la participation de l’école de Saulzoir.
- L’installation d’un tableau d’orientation au Belvédère du Gros caillou de Vendegies sur Ecaillon.
- La restauration écologique de haies de Saules têtard.
- La proposition de plantations dans les jardins des riverains situés à proximité du parc éolien.
Les chiffres clés du parc éolien des Saules :
- 5 éoliennes
- 15 MW de puissance installée
- 17 000 foyers alimentés en électricité verte chaque année grâce à ce parc
- 53 000 MWh de production annuelle
La philosophie des Trophées :
Organisés par France Renouvelables pour la troisième édition, les Trophées des élus de l’électricité renouvelable mettent en lumière les initiatives des élus locaux pour poursuivre le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires.
Le jury, composé d’élus et personnalités de la transition écologique, est présidé par Michèle Pappalardo, Consultante, Présidente de chambre honoraire à la Cour des comptes, ancienne Présidente de l’ADEME, ancienne Commissaire générale au développement durable.
Pour en savoir plus : Les trophées des élus de l’électricité renouvelable – Des élus locaux engagés pour l’électricité renouvelable