La commune de Clussais-la-Pommeraie, située dans le département des Deux-Sèvres, vient d’être lauréate de la première édition des Trophées des Elus d’Eole pour son parc éolien. Ce prix récompense les élus locaux qui s’engagent dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire et des projets éoliens exemplaires. A Clussais-la-Pommeraie, c’est en particulier l’approche de préservation de la biodiversité et les mesures pour le territoire qui ont été saluées.

Le maire de Clussais-la-Pommeraie, M. Etienne Fouché, a reçu le Trophées d’argent dans la catégorie Environnement. Plus de 50 maires et présidents d’intercommunalité avaient candidaté pour cette première édition des Trophées. Le jury était composé de personnalités et institutions importantes : présidé par l’ancienne présidente de l’Ademe, Michèle Pappalardo, il était composé entre autres de France Nature Environnement, Réseau Action Climat ainsi que de nombreux représentants des associations d’élus : Association des Petites Villes de France, France Ville Durable ou encore de scientifiques. Organisé par l’association France Energie Eolienne, la cérémonie s’est déroulée au palais de Iéna, à Paris, devant une centaine de participants.

A Clussais-la-Pommeraie, les élus locaux et riverains concertés dans le développement du projet éolien

Le parc éolien de notre commune de Clussais-la-Pommeraie est un projet de 5 éoliennes lancé dès 2007 avec l’accord du conseil municipal, développé par l’entreprise wpd, et mis en service en 2017. Il fournit aujourd’hui de l’électricité pour l’équivalent de 11 400 foyers.

Dès l’amont du projet, les élus locaux ont souhaité donner un sens commun à ce projet, en permettant aux habitants de participer à son développement. En ce sens, un Comité de pilotage a été créé, composé d’élus et habitants des hameaux proches du parc, ainsi que l’association de chasse de la commune. En particulier, les participants ont pu décider de mesures autour du projet, d’aménagement ou en faveur de la biodiversité : création d’une aire de pique-nique, d’un hôtel à insecte, mise en place de lampadaires solaires dans la commune, enfouissement de lignes électriques.

Par ailleurs, les retombées fiscales du parc éolien ont permis à la commune d’investir dans la sécurité du centre bourg, dans un city parc et la rénovation d’un local de chasse, devenu un café et un lieu d’échange. Aux abords du parc éolien, un sentier pédestre de 7 km a été créé, avec des panneaux explicatifs présentant le bocage alentour et les énergies renouvelables. Les thématiques du sentier ont été pensées et validées par le comité de pilotage.

Un parc éolien avec un gain positif sur l’environnement

Un partenariat avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) a été signé pour que l’association pilote la mesure environnementale la plus importante : la mise en place de jachères. Cette mesure a une haute valeur ajoutée pour la biodiversité, dans un milieu fortement agricole de grandes cultures typique des Deux Sèvres. Le CREN a réalisé un suivi environnemental pendant 3 ans. Autre mesure importante, la plantation de haies a permis de recréer des linéaires qui avaient disparues avec les pratiques agricoles., avec une double visée écologique et paysagère : ces haies favorisent la biodiversité. Et dans un secteur historiquement bocager, ces plantations ont aussi permis de recréer le paysager historique du territoire. La plantation a été confiée à l’association locale Prom’haies et l’association d’insertion niortaise EIVE. D’autres mesures environnementales ont été mises en place, comme le suivi des chauves-souris qui a été renforcé pendant la première année après la mise en service, avec un enregistreur sur chaque nacelle.

Etienne Fouché, maire de Clussais-la-Pommeraie : « Je suis fier de ce prix pour notre commune de 600 habitants. Dès le début nous avons fait un comité de pilotage et autour nous avons créé un projet de qualité. Nous avons attendu 10 ans pour mettre en service le parc éolien. J’espère que les projets éoliens iront plus vite pour aboutir, il faut accélérer face à l’urgence climatique ».

Les chiffres clés du parc éolien de Clussais-la-Pommeraie :

  • 5 éoliennes
  • L’équivalent pour 11 400 foyers alimentés en électricité verte (production électrique de 32 millions de Kilowattheures/an)
  • 1 commune d’implantation : Clussais-la-Pommeraie
  • 11 Mégawatts (MW) de puissance totale installée
  • Mise en service en 2017

A propos des Trophées des élus d’Éole

Les trophées des élus d’Éole sont ouverts à tous les maires et présidents d’intercommunalité accueillant un parc éolien sur leur territoire. Organisé pour la première fois en 2022, cet évènement récompense les élus locaux, en particulier les maires et les présidents d’intercommunalité, qui s’engagent en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’éolien sur leur territoire.

La philosophie des Trophées :

Pour réussir la transition écologique et énergétique et atteindre les objectifs fixés, les territoires et les élus locaux ont un rôle primordial à jouer. Si aujourd’hui le développement des énergies renouvelables semble être une nécessité urgente partagée par le plus grand nombre, les énergies renouvelables, en général, font face à des attaques. Dans ce contexte, il est indispensable que les territoires s’approprient ces projets et puissent s’inscrire dans un grand récit national de la transition écologique et énergétique.

Certains élus précurseurs ont œuvré il y a cinq, dix ou quinze ans pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, associer les citoyens, maximiser les retombées locales et redistribuer les fruits de la transition. Les trophées des élus d’Éole ont été imaginés pour rendre hommage à ces élus pionniers, acteurs de la transition.

https://www.trophees-eolien.fr/