Cet accord est la concrétisation d’échanges réguliers depuis plusieurs années et d’une ambition commune : faire de la Région Bretagne une place forte de la filière industrielle de l’éolien en mer flottant au niveau national, mais également à l’export.
Pionnier de l’éolien en mer avec le développement de 20 projets et la construction de 3 parcs, wpd apportera son expertise du dérisquage technique et environnemental, mais également sa vision de la structuration industrielle de l’éolien en mer à l’échelle européenne, voire mondiale avec ses récents succès à Taïwan.
En effet, wpd est convaincu que la Bretagne a tout pour devenir le berceau d’une filière d’excellence, à même d’exporter son savoir-faire. Grâce à son positionnement stratégique entre les gisements de l’océan Atlantique, de la mer Celtique et de la mer du Nord, mais aussi aux investissements réalisés sur le port de Brest et aux aménagements prévus à l’horizon 2020, la dynamique pour l’émergence de cette filière en Bretagne est d’ores et déjà engagée.
« Cet accord réaffirme l’ambition du groupe wpd en France, dans une Région dont la politique de transition énergétique, écologique, industrielle et maritime répond aux grands enjeux de demain. wpd a donc souhaité s’engager dans ce partenariat avec deux objectifs :
- Participer à l’émergence de nouveaux projets en apportant sa vision des conditions d’un développement réussi, afin que la Bretagne exploite l’ensemble de ses ressources naturelles ;
- Soutenir cette filière industrielle naissante de l’éolien en mer flottant en apportant sa vision des opportunités européennes et mondiales afin de devenir leader à l’international » explique Vincent Bales, directeur général de wpd offshore France.