Les 18 et 19 octobre derniers le Palais des Congrès de Dijon s’est transformé en quartier général de la filière éolienne française. Composé du colloque éolien et du premier forum des métiers de l’éolien, le Congrès National Eolien organisé par le Syndicat des Energies Renouvelables a remporté un grand succès. wpd y était fortement représentée.
Le premier jour, près de 600 représentants du monde économique et des collectivités locales ont participé aux diverses tables rondes dont les débats s’articulaient autour du thème de l’engagement.
Les conférences se sont déroulées en présence de madame la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet qui a proposé quelques pistes de simplification des procédures, à ce jour beaucoup trop complexes :
- la double instruction du dossier pour le permis de construire et l’inclusion du site au régime ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) devrait être supprimée et un interlocuteur unique devrait être désigné
- les projets inférieurs à 30 MW (et non plus à 20 MW) ne devraient plus être soumis à autorisation
- une réflexion sur la simplification des ZDE (zones de développement éolien) devrait avoir lieu
Philippe Vignal, Directeur Général de wpd S.A.S. est intervenu lors de la conférence portant sur le thème de l’acceptabilité des projets éoliens, l’un des sujets majeurs d’une bonne réalisation de projets.
Plus de 1300 personnes à la recherche d’informations et de témoignages sur les métiers de l’éolien, se sont réunies durant la deuxième journée de l’évènement. De nombreux échanges et entretiens ont eu lieu sur notre stand, l’intérêt porté à l’emploi éolien s’avère de plus en plus important.
Etroitement liée à la région de Bourgogne à travers nos projets et membre du cluster bourguignon « Wind 4 Futur », wpd a marqué sa présence lors de cet évènement clé de la filière éolienne. Nous vous remercions d’être venus nous rencontrer sur notre stand et espérons vous revoir lors de la prochaine édition.