Le parc Tiper éolien commence à sortir de terre entre Thouars, Louzy et Saint-Léger-de-Montbrun. Il compte trois machines. Dans le cadre de cette construction, le groupe WPD, le porteur du projet, doit mettre en place des mesures compensatoires. « Lorsque nous construisons un parc, nous devons essayer d’éviter les impacts environnementaux, les réduire et si nous ne pouvons pas, nous devons les compenser », explique Carles de Andres Ruiz, de WPD.

Pour compenser l’impact des éoliennes, WPD a signé une convention avec le Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes (Cren). « Nous nous engageons avec eux pour 17 ans. Les deux premières années, le Cren va trouver deux hectares et les 15 suivantes les gérer de façon écologique pour préserver les oiseaux des plaines », poursuit Carles de Andres Ruiz. La surface à préserver a été décidée par le préfet en fonction de l’impact du parc éolien.
« Nous faisons une étude qui nous donne une information sur ce qui a été détruit et nous recherchons les espaces pour rétablir l’équivalent », souligne Patricia Busserolle, la directrice du Cren. Une fois le foncier acquis, la structure met en place toute une stratégie pour rénover. « Nous restaurons l’habitat à un autre endroit. Pour les oiseaux des plaines, cet habitat passe par la présence de certains insectes ou de plantes », précise Patricia Busserolle.

www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/07/13/Une-convention-pour-proteger-les-oiseaux-3166034