- Ce samedi 2 juin 2018, wpd, acteur historique dans le département, inaugure son quatrième parc éolien dans les Deux-Sèvres, sur la commune de Clussais-la-Pommeraie.
- Cinq éoliennes, avec une puissance totale installée de 11 MW, permettent d’alimenter 25 000 personnes en électricité verte.
- Dans un souci d’intégration des abords de son site éolien et de protection de la biodiversité, wpd a mis l’écologie au centre de ses préoccupations tout au long du développement du projet.
30 mai 2018 – wpd, qui développe, finance, construit et exploite des projets éoliens sur le territoire français depuis 2002, inaugure le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie (Deux-Sèvres) samedi 2 juin 2018. Les cinq éoliennes du fabriquant Vestas produiront de l’électricité entièrement renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre et sans production de déchets, répondant aux besoins annuels en électricité de 25 000 personnes, l’équivalent de la consommation électrique de près de la moitié de la ville de Niort. A l’issue de 10 ans d’un travail mené en concertation avec les acteurs locaux du site (élus, riverains, associations, agriculteurs), les cinq éoliennes ont pu être mises en service en décembre 2017.
Le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie assurera au territoire non seulement des retombées économiques – notamment par le biais de la fiscalité – durant les 20 à 30 prochaines années, mais aussi écologiques. Ainsi, afin de permettre une meilleure intégration des abords de son site éolien et de recréer des espaces favorables pour la biodiversité, wpd travaille depuis 2016 avec le comité de pilotage de Clussais-la-Pommeraie à la mise en œuvre de mesures environnementales autour du parc éolien, notamment la création d’un sentier de l’Energie et la plantation de haies bocagères. Par ailleurs, la société a signé une convention avec le Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes (CREN) pour la préservation de l’avifaune. A travers cette collaboration, qui est une première pour le groupe, wpd veille à la protection de la faune et de la flore.
L’inauguration officielle du parc de Clussais-la-Pommeraie, organisée le samedi 2 juin 2018 à 10h30 en présence notamment de Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, permettra de célébrer l’aboutissement de ce projet associant les élus de la commune de Clussais-la-Pommeraie et de la communauté de communes Mellois en Poitou. Après l’inauguration officielle – en parallèle de laquelle un concours de dessins est organisé pour les enfants – et le cocktail déjeunatoire, des animations pour petits et grands autour des thématiques des énergies renouvelables seront proposées l’après-midi de 14h à 16h, avec notamment des balades autour du sentier de l’énergie en vélo électrique et VTC, des ateliers de maquillage pour enfants, des animations autour de grands jeux en bois ou encore des ateliers de construction de moulins à vent.