Parc éolien de Montagne Gaillard

Première réalisation de wpd dans le nord-est du département de la Somme, le parc éolien de Montagne Gaillard s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large sur trois secteurs ZDE à l’origine, initié par la Communauté de Communes du Canton de Roisel.

Le 27 juin 2008, les élus du territoire ont retenu la société wpd suite à une démarche d’appel à projet mettant en concurrence 5 développeurs. Fort du soutien de tous les représentants de la Communauté de Communes, wpd a développé, financé et construit le parc de Montagne Gaillard en un temps record de 6 années avec une inauguration qui s’est déroulée le 5 juillet 2014.

“Pour les collectivités locales que nous sommes, l’éolien est une manne financière non négligeable qui permet aussi d’apporter des équipements nouveaux aux citoyens. wpd a été choisie pour ses compétences, pour sa solidité financière, sa facilité d’adaptation à la situation locale, sa disponibilité à travailler avec les élus et les services de l’Etat, pour son respect de l’environnement.”

 

  • Nombre d’éoliennes : 8
  • Année de mise en service : 2014
  • Puissance totale installée : 18,4 MW
  • Production électrique moyenne : 51 millions de kWh/an
  • Equivalent consommation électrique moyenne  : 19 000 foyers*
  • Rejet de CO2 évité : 24 000 tonnes de CO2/an**

*Hors chauffage. Source : ADEME

**En comparant les émissions indirectes d’une éolienne à 2800 heures équivalentes pleine puissance et les émissions directes d’une centrale à gaz. Source : ADEME

  • Situées dans la Zone de Développement Eolien initiale n°3 de la Communauté de Communes du Canton de Roisel, les 8 éoliennes sont toutes à plus de 890m des habitations.
  • Ce parc éolien a été conçu afin de se fondre dans le paysage en suivant 2 lignes naturelles du territoire, proches des chemins. Il est particulièrement bien intégré sur le secteur de l’avis unanime des riverains.

Les étapes du projet

  1. 2008

    Avis favorable du conseil communautaire

    Lancement des études

  2. Novembre 2009

    Dépôt du dossier

  3. 2010

    Réunions publique d’informations : Roisel le 17 juin et Epehy 1er Juillet

    21 juin au 21 juillet : enquête publique

  4. Juillet 2011

    Décision préfectorale

  5. 2014

    Mai 2013 – mai 2014 : construction du parc éolien

    Mai : mise en service du parc éolien

    5 juillet : inauguration du parc éolien

Plusieurs bulletins d’information ont été distribués aux habitants.

2 réunions publiques se sont tenues à Roisel et Epehy.

Des visites du chantier du parc de Château-Porcien (08) ont été organisées.

 

Dans le cadre du projet éolien de Montagne Gaillard, wpd a soutenu plusieurs fois l’organisation du festival musical de la Boule Bleue et, depuis 2010, wpd a soutenu et a participé chaque année comme exposant à la Fête des Villages Fleuris de Guyencourt Saulcourt.

 

Le développement du projet éolien de Montagne Gaillard s’est construit dès le début en concertation avec le territoire et les deux communes concernées. Plusieurs mesures ont été mises en place, en accord avec les communes et en discussion avec les acteurs locaux, dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et soutenir la protection de la biodiversité :

Des panneaux d’informations, affichages pédagogiques, aires de piquenique et mobiliers extérieurs ont été mis en place pour améliorer le cadre de vie autour des éoliennes.

La Communauté de Communes a proposé d’embellir les entrées de villages des 22 communes du Canton de Roisel avec des plantations de fleurs.

wpd a également proposé aux habitants des plantations dans leurs jardins.

Plusieurs réunions avec les Présidents des chasseurs de Villers-Faucon, Epehy et Guyencourt-Saulcourt ont abouti sur des propositions de mesures compensatoires de réintroduction d’avifaunes et d’installation de 2000m de haies hautes en concertation avec les chasseurs.