wpd est un acteur historique du département des Deux-Sèvres, doté d’une très bonne ressource en vent. Le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie s’intègre dans une volonté de transition énergétique et de promotion des énergies renouvelables en France.
Ce sont près de 10 années de travail qui ont été menées en concertation avec les acteurs locaux du site (élus, riverains, associations, agriculteurs) afin que le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie voit le jour.
Ce parc fut le quatrième installé dans le département des Deux-Sèvres par wpd.
La commune de Clussais-la-Pommeraie, située dans le département des Deux-Sèvres, est lauréate ce 24 novembre 2022 de la première édition des Trophées des Elus d’Eole pour son parc éolien. Ce prix récompense les élus locaux qui s’engagent dans le développement des énergies renouvelables sur leur territoire et des projets éoliens exemplaires. A Clussais-la-Pommeraie, c’est en particulier l’approche de préservation de la biodiversité et les mesures pour le territoire qui ont été saluées.
Les réseaux électriques et téléphoniques ont été enfouis au niveau du hameau Chez les Houmeaux, avec également la mise en place de lampadaire solaire dans une démarche d’économie d’énergie, et pour contribuer à l’embellissement du cadre de vie des habitants.
Un sentier de l’Energie et la plantation de haies bocagères ont été mis en place. wpd, l’association Prom’Haies et l’association d’insertion niortaise EIVE se sont associés pour procéder à la plantation de haies à vocation écologique et paysagère.
wpd a également proposé aux habitants la possibilité d’obtenir des plantations en fond de jardin.
wpd a signé une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes (CREN) pour la préservation de l’avifaune. A travers cette collaboration wpd veille à la protection de la faune et de la flore.